L’entreprise BESSON SAS, spécialisée dans les travaux publics / réseaux est basée à Marlioz en Haute Savoie.
Notre entreprise est une société familiale de type « à actions simplifiées ». Au sein de son Conseil d’Administration, se côtoient aujourd’hui quatre générations.
Il faut remonter assez loin dans le temps pour en trouver son origine. Pour autant, nos archives contiennent un livre de compte des Frères Besson, charrons-forgerons, datant de 1893 ! Nous supposons que les « Frères BESSON » se sont installés au bord de la rivière les Usses pour y trouver la force motrice nécessaire au fonctionnement de leur atelier rudimentaire. Une forge, une scie à ruban, une raboteuse, un marteau pilon, une perceuse: les premières machines ! Un bief conduisant l’eau issue des Usses et du Nant Mostan, lui apportait l’énergie mécanique au moyen d’une roue à aubes d’acier. Aujourd’hui encore, au lieu-dit « le moulin BESSON » à Marlioz, cet atelier historique avec sa roue sont bien visibles.
Au fil des générations et des années, ces artisans, nos aïeux, ont accompagné le développement rural du XIXème en y apportant leur savoir-faire : soudure, connaissance de l’acier et de ses dérivés, connaissance de l’hydraulique, des premiers tuyaux… Ainsi, quand « l’eau courante » est arrivée dans nos villages savoyards, ont-ils su être présents et prendre part à cette véritable révolution technologique. L’eau, les tuyaux, la fontainerie, la robinetterie, les égouts, les réseaux... déjà ! Depuis, et de façon assez linaire, a été développé ce savoir-faire pour le mettre à disposition des collectivités, en leur offrant nos services adossés, bien sûr, à de nouvelles compétences.
Les premiers engins de travaux publics sont arrivés dans les années 1980, permettant la réalisation des tranchées, fosses et petits terrassements, de façon autonome et maîtrisés. Les années 1990 et 2000 ont permises d’étoffer cette offre de base en proposant d’autres services, toujours complémentaires, dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
Une structure plus conséquente, un nouveau bureau, un atelier... un gros investissement en 1993, le dépôt que l’on connait aujourd’hui est à la hauteur des enjeux. Mais déjà les regards se tournent vers l’agrandissement du dépot... et de nouveaux horizons... Dans un territoire qui évolue rapidement, notre devoir, dans le but de pérenniser BESSON SAS, est d’accompagner ce monde dans la limite de nos moyens humains tout en privilégiant la qualité de nos prestations.